Home
24 | 02 | 2020
Bienvenue sur le site de l'Institut Saint-Vincent-de-Paul
11 janvier 2020

Ce samedi, nos chers élèves se sont levés, comme à leur habitude maintenant, en musique. En chantant en choeur des morceaux de rock et en dansant, ils se sont motivés pour attaquer cette nouvelle journée pleine de nombreux nouveaux défis à relever et de multiples apprentissages liés à notre très chère montagne.

En effet, certains d’entre nous, après quelques détours improvisés et indésirables, sont allés visiter les vaches d’Hérin, espèce locale. L’une d’elles, championne régionale, la reine Lolita a su impressionner nos petits citadins par son odeur et ses impressionnants coups de langue. D’autres se sont laissés attendrir par les petits veaux aussi doux que des agneaux.

Le reste d’entre nous, pendant ce temps, concourait, les uns contre les autres, dans une épique course de skipette au pied des glaciers Durand et de Zinal avant d’entamer une toute aussi épique course dans les magasins du village mayen de Zinal.

Sur les pistes, les élèves nous ont encore impressionnés par leur dextérité. Tous affichaient un sourire satisfait, témoin d’un véritable bonheur, même les plus concentrés d’entre eux.

Sans surprise, chacun de nos enfants a hâte de vivre la prochaine journée.

 

Voici les photos.

 


 
10 janvier 2020

Aujourd’hui, sous un ciel plus nuageux, nous nous sommes séparés pour skier et parfaire nos virages d’une part et pour visiter le village historique d’Ayer d’autre part. En effet, les enfants, lors de cette dernière visite, ont pu voyager dans le temps et se mettre dans les habits du dimanche de mademoiselle Madeleine, une ancienne Anniviarde de huitante-quatre ans morte en 1969. Sur le chemin du village et sous un ciel se dégageant, les enfants ont ouvert l’oeil et tendu l’oreille pour découvrir les richesses de la montagne. Tel Davy Crockett, ils ont traqué les animaux et les ont identifiés grâce à leurs empreintes laissées dans la neige et à leurs nobles déjections.

Sur les pistes, matin et après-midi, les débutants ont poursuivi avec courage les débuts difficiles de l’apprentissage de la technique du ski. Dès lors, chers Parents, comprenez que les hématomes sur les petites fesses endolories de vos petites têtes blondes ne sont pas (seulement) le résultat du courroux de leurs enseignants. Enfin, pour les plus avancés, le domaine n’a déjà presque plus de secret, tant ils dévalent les pistes goulument.

Ce soir, nous allons nous régaler en raclant, selon une étrange coutume locale, une demi-meule de fromage tout en buvant du thé.

 

Découvrez les photos !

 
9 janvier 2020

Ce matin, nous nous sommes réveillés encore bercés des douces sérénades entonnées hier soir avec Madame Louise, notre artiste préférée, et tous nos accompagnateurs, bien sûr. Quelle belle veillée ce fut.

Aujourd’hui, grande journée de découvertes ! En effet, nous avons pris pour la première fois une télécabine qui nous mena vers les pistes de ski de Grimentz.

Par groupes, certains ont appris à prendre le tire-fesses et à descendre leurs premières pistes, d’autres ont retrouvé les sensations que procurent la vitesse et les slaloms.

Quel plaisir de découvrir les sommets enneigés de plus près.

Ce midi, nous avons pu nous sustenter de délicieuses pâtes bolognaise.

Dans les prochains jours, vous pourrez découvrir dans votre boite aux lettres une carte écrite par nos soins vous relatant nos péripéties du moment.

Nous avons également profité de longues récréations nous permettant de nous rouler dans la neige.

 
8 janvier 2020

Les chambres étaient bien calmes jusque 7h30 ce matin car nous étions tous tellement fatigués que les quelques minutes de plus de sommeil étaient nécessaires.

Après un petit déjeuner fort apprécié par les enfants (surtout le chocolat chaud), nous sommes partis vers de nouvelles aventures!

Le programme du jour :

Une demi-journée de ski pendant laquelle nous, même les profs, avons appris à chausser nos skis (« Trop facile ! ») , les déchausser (« Madame, vous pouvez m’aider ? »), se relever quand on tombe (« J’en peux plus »)  et à faire du chasse-neige pour avancer (« Génial ! Ca glisse ! Oups… tombé… ! »).

On s’en est bien sorti au final.

Une demi-journée de découvertes du village de Mission où nous avons observé l’architecture typique du coin (les mazots … À vous de chercher la signification, ce n’est pas ce que vous pensez ;) ), la Navisence et ses affluents qui débouche elle-même dans le Rhône, les chemins enneigés qui mènent vers un champ de vaches et pour couronner le tout, l’atterrissage d’un parapente.

Cette deuxième journée fut une réussite. On vous envoie plein de bisous enneigés.

Cliquez ici pour les photos.


 
7 janvier 2020

Après un grand « Ouf » de soulagement (quand nous avons réussi à nous débarrasser de nos parents qui ne voulaient pas nous laisser partir), nous avons pu profiter de notre liberté dans le car. S’en suivirent, des petits jeux, beaucoup de discussions avec les camarades et un grand moment de télévision puis au dodo ! Nous avons tellement bien dormi que la plupart d’entre nous ne se sont éveillés qu’à Sierre, juste avant les lacets qui zigzaguent à travers le Val d’Anniviers. Quel bonheur de découvrir, au fil de notre ascension, la neige qui recouvre la montagne que nous allons pouvoir découvrir, maintenant que nous sommes arrivés au Val d’Uccle. A peine débarqués et toujours dans la nuit noire, nous avons dégusté notre premier petit déjeuner en admirant, par la fenêtre du restaurant, les plus beaux sommets environnants qui se réveillaient paisiblement.

Après avoir repris des forces, nous avons pris nos marques dans nos chambres respectives et tout bien rangé car il y avait, déjà, inspection.

De délicieuses pâtes forestières nous attendaient au restaurant.

Durant la journée, le programme a été très varié. Nous avons profité des premiers instants dans la neige. Au menu : bataille de boules, glissades, bronzette au soleil… Nous avons également été chercher notre matériel de ski et découvert le bonheur de pouvoir chausser des chaussures aussi confortables ! Ou pas…

Nous venons de terminer une bonne douche bien nécessaire et nous apprêtons à découvrir les moniteurs du Val d’Uccle.

Nous vous envoyons plein de gros bisous et vous disons à très bientôt pour la suite de nos aventures !



Pour plus de photos, cliquez ici.
 
« DébutPrécédent123456SuivantFin »

Page 2 sur 6
Calendrier
<< Février 2020 >>
LMMJVSD
12
3456789
10111213141516
17181920212223
242526272829
La vie de l'école